Weekend dans la Vallée de la Loire : comment s’organiser pour visiter les châteaux ?
Les châteaux de la Loire représentent une attraction pour les touristes internationaux, mais aussi pour les Français qui comptent y passer un weekend. Ces derniers peuvent profiter de leurs escapades dans le Vallée de la Loire pour visiter plusieurs châteaux, mais aussi pour alterner avec de la randonnée, des sports nautiques ou encore avec les visites des grandes villes. Dans cet article, vous trouverez plusieurs idées pour organiser un weekend inédit.
Consacrer le weekend à la visite des châteaux de la Loire
Si vous faites partie des amoureux de l’histoire et des châteaux, il peut être intéressant de consacrer votre séjour à la visite des châteaux. Vous pourrez être tenté d’en visiter plusieurs en une journée, mais c’est en général déconseillé car vous ne pourrez pas profiter pleinement de chaque visite. Cela dit, mieux vaut consacrer une journée ou une demi-journée minimum à un château. Cela vous permettre de profiter de ses expositions, de visiter l’intérieur et de participer aux animations.
En même temps, la plupart des châteaux disposent de très grands parcs, voire de grandes forêts autour qu’il serait intéressant d’explorer avec vois amis. Si vous voyages avec vos enfants, c’est d’autant plus intéressant de faire une randonnée dans les parcs et leur faire découvrir les paysages inédits. Dans certains châteaux comme celui d’Amboise, vous pouvez découvrir les terrasses et avoir un panorama authentique sur la région. L’occasion idéale pour prendre des belles photos et préparer votre caméra.
Dans les grandes lignes, un week end château de la Loire se prépare en amont. Selon la région à laquelle vous avez pensé, renseignez-vous sur les châteaux que vous pouvez visiter et la durée moyenne de chaque visite. Si par exemple vous visitez le Pays d’Ancenis, vous pourrez en profiter pour visiter le Château d’Ancenis ainsi que pour faire une séance de kayak sur la Loire. Sans oublier que vous pouvez admirer les plus beaux paysages du fleuve en faisant une randonnée à vélo.
Visiter les Châteaux de la Loire et les villes du Grand Ouest
Cependant, si vous aimez les grandes villes de l’Ouest, vous pouvez également visiter Nantes, avec son vieux centre-ville, le Château des Ducs de Bretagne et les machines de l’ile. Ou encore Angers et son château qui est devenu célèbre grâce aux teintures de l’Apocalypse. A Angers, vous pouvez également flâner dans les rues autour de la Place du Ralliement, visiter le Musée des Beaux-Arts ou encore longer la Maine à vélo.
Un weekend dans la Vallée de la Loire pour profiter des paysages bucoliques
En plus de visiter les châteaux de la Loire, vous apprécierez certainement les paysages en plein milieu de la nature. Pour en profiter, il suffit de vous renseigner sur le site de l’Office de tourisme des villes que vous envisagez pour votre escapade. Vous saurez à l’avance quels trajets vous voulez explorer et, si vous envisagez de louer un vélo, vous pourrez préparer une demi-journée pour explorer les sentiers les plus authentiques. Cela vous permettra de vous arrêter dans plusieurs villages et visiter différentes attractions sur la route.