Quelques itinéraires pour du tourisme à vélo dans La Rochelle
Les circuits au cœur de La Rochelle et le passage par le Vieux-Port
Si l’on pense profiter de son passage à La Rochelle, le cyclotourisme constitue une option qui mérite une attention. Voici une liste d’itinéraires qui pourrait s’avérer intéressante, pour des vacances à vélo en famille. En premier lieu, l’on proposera un passage par le Vieux-Port. Quand on sillonne les ruelles au cœur de La Rochelle, faire une halte sur ce site en particulier est fortement conseillé, car il offre une vue appréciable surtout avec le défilé des petits bateaux. En même temps, s’y arrêter est tout indiqué pour faire une petite pause avant de repartir en direction de la vieille ville. C’est dans ce quartier que l’on trouve le parc Charruyer. Le site de 40 hectares est un petit coin de verdure niché en plein milieu de l’agglomération. Pour clôturer ce premier séjour à vélo, rouler vers la plage s’impose.
Le chemin du littoral, un circuit à essayer les week-ends
En fin de semaine, il est toujours appréciable de changer d’air et de cadre pour pouvoir se revigorer. À La Rochelle, cela peut se faire par une randonnée à vélo sur le chemin cyclable du littoral. En partance du Vieux-Port, il y a 16 km de voie verte jusqu’à Esnandes. Autant dire que la journée sera bien remplie avec tout ce qu’il y a à voir sur ce littoral emblématique de La Rochelle. Comme site à visiter, il y a par exemple le musée des secrets de la mytiliculture. L’endroit est tout indiqué pour faire des voyages à vélo thématisés. Il y a aussi la Baie de l’Aiguillon. Ce site-ci se démarque par le panorama qu’elle propose. Ici, l’on a à porter des yeux une vue imprenable.
La Vélodyssée, un passage incontournable pour du cyclotourisme
Cette route du littoral Atlantique fait près de 1 200 km. Depuis La Rochelle, l’on dispose d’une portion de 275 km en direction de Bordeaux, idéal pour un voyage à vélo en bord de mer. Il ne reste qu’à choisir l’itinéraire qui convient, s’équiper convenablement et partir à la découverte des choses intéressantes à voir. Parmi les attractions sur le chemin, il y a les vignobles bordelais. Le spectacle qu’ils offrent ne peut que rendre l’expédition encore plus appréciable. Bien sûr en qualité de route du littoral, la vue imprenable sur l’Océan Atlantique n’est pas à négliger. Le panorama à elle seule pourrait suffire pour parcourir ce circuit à vélo. Cependant, la Vélodyssée a encore d’autres aspects à montrer. Les villages typiques du littoral en font partie.
Un passage par la Vélo Francette
L’attraction principale de cette route, c’est la possibilité de faire ce qu’on appelle un voyage bucolique. En termes de caractéristique, la route ressemble beaucoup à la Vélodyssée, mais avec des mensurations plus modestes. La Vélo Francette mesure 600 km de long. C’est un excellent itinéraire pour découvrir La Rochelle à vélo. Pour les adeptes du cyclotourisme, l’on suggère de parcourir le tronçon de 26 km entre La Rochelle et Marsans. Durant l’expédition, on peut, le temps d’un instant, prendre une barque et profiter d’une croisière improvisée dans les marais du Poitevin. L’autre attraction sur la route entre La Rochelle et Marsans, c’est bien sûr le Port des Minimes. En passant par le canal de Marans, il est possible de découvrir le lieu d’apparition des premiers chemins de fer.