Découvrir le kitesurf au Brésil
Grâce à ses 3000 km de côte et à son exposition idéale aux alizées, la côte Nord du Brésil est sans doute une des meilleures destinations au monde pour la pratique du Kitesurf. C’est sur les 4 états du Rio Grande do Norte, du Céara, du Piauí et du Maranhão qu’il est conseillé de se concentrer pour profiter pleinement des charmes de cette région brésilienne, appelée le « Nordeste ». En effet, des sublimes plages de Natal au sud de la région, jusqu’aux réserves naturelles des Lençois Maranhenses au nord, la côte du Nordeste brésilien regorge de spots fabuleux aux conditions de navigation optimales pour les amateurs de Kitesurf de tous les niveaux.
Jericoacoara
La destination la plus connue de cette partie du brésil reste sans conteste Jericoacoara, la perle du Nord-est Brésilien ! Ce petit village de pêcheur, découvert par les hippies dans les années 70, est devenu une destination à la fois branchée et bohème, ou l’essor touristique n’a pas altéré l’esprit baba-cool. Les rues sont en sable, la plupart sont juste piétonnes, seuls quelques buggy peuvent circuler. De nombreux restaurants excellents, de très belles boutiques et des bars de caractère garnissent les ruelles qui s’illuminent à la nuit tombée.
Après avoir assisté au coucher du soleil magnifique en haut de la grande dune, vous serez sous le charme de l’atmosphère animée de fin d’après-midi dans le centre de « Jeri ». Pour les fêtards, il y a tous les jours des soirées très sympas qui s’organisent autour de groupe de Forro, de Reggae ou de Bossa Nova ! C’est un lieu enchanteur qu’il est difficile de quitter.
Au niveau de la navigation, la plage devant le village est réservée aux planchistes et aux baigneurs. Le spot des Kiteurs se trouve sur la gauche, au-delà de la Grande Dune. Des petites charrettes tirées par des ânes, proposent, moyennant quelques réais, de vous amener sur place. Néanmoins, La plupart des Kiteurs qui sont sur Jeri, vont passer leur journée Kite sur Prea, situé à 20 mn de Buggy. Des bus 4×4 font la navette régulièrement entre Jeri et Prea. Il y a aussi beaucoup d’autres petits spots dans les environs, facilement accessible en buggy, notamment du côté de Guriú.
Le kite au Brésil
Le « Kite » (pour les intimes), est une discipline en pleine expansion depuis de nombreuses années maintenant. Considéré comme un sport facile à apprendre (une quinzaine d’heures de cours suffisent à être autonome), le kite apporte son lot de sensations fortes, utilisant seulement les éléments naturels, dans un respect total de l’environnement. Et lorsqu’en plus, le Kite est pratiqué dans cette partie du Brésil, dans une eau à 27°C toute l’année, sous le soleil et le long des plages bordées de cocotier qui ont fait la réputation mondiale de ce pays, le plaisir est garanti !
Venir faire du Kite au Brésil, c’est bien plus que profiter de conditions idéales, c’est aussi découvrir un pays magnifique où les couleurs du monde entier ont créé une culture riche et des coutumes uniques. Les Brésiliens, souriants, accueillants et attachants vous transmettront leur joie de vivre et vous feront partager l’authenticité de leur cuisine savoureuse au rythme de la Bossa Nova ou du Forro, le tout dans un cadre paradisiaque, au milieu de paysages grandioses.