Confort thermique dans les camping-cars : les solutions de chauffage
Les personnes qui passent leurs vacances en camping-car peuvent être amenées à partir à la découverte des régions plus froides ou même à voyager en dehors de la belle saison. Dans ces cas, elles prévoient un système de chauffage adapté à la configuration de leur véhicule. En savoir plus sur les solutions de chauffage pour les camping-cars.
Quel est l’intérêt de disposer d’une solution de chauffage dans son camping-car ?
Selon leurs destinations et leurs trajets, les camping-caristes sont parfois amenés à mettre en route le chauffage. Ils peuvent ainsi avoir besoin de chauffer leurs véhicules de loisirs pendant la nuit ou seulement certains jours, selon les changements de températures sur leurs trajets. Pour voyager dans les meilleures conditions de confort, il est donc important de se munir d’une solution de chauffage en amont, qui peut être fixe ou nomade.
Quels sont les différents systèmes de chauffage qui conviennent au camping-car ?
Les spécialistes du camping-car proposent plusieurs types d’équipements de chauffage, dont les solutions fixes et les solutions nomades. Les appareils fixes quant à eux permettent de chauffer l’intérieur d’un véhicule de loisirs depuis l’endroit où il a été installé. Ce qui signifie qu’il n’est pas possible de le déplacer, ni de le poser à l’extérieur. Parmi les équipements fixes pour le chauffage du camping-car, on peut en énumérer le chauffage à catalyse qui fonctionne à base de gaz, ou encore le poêle au gaz ou au pétrole. Certains camping-caristes utilisent également des équipements électriques : le panneau rayonnant ou le tube quartz.
Les personnes qui souhaitent économiser sur le chauffage ont la possibilité d’utiliser un récupérateur de chaleur, qui réutilise les calories émises par le moteur du véhicule pour le chauffage intérieur. Le récupérateur peut également être utilisé pour la production d’eau chaude.
Les propriétaires de camping-cars qui ne souhaitent pas investir dans une solution fixe ont la possibilité d’acheter un chauffage nomade. Une solution dont on peut changer l’emplacement à tout moment, afin de chauffer le véhicule, la tente ou le mobil home. Le chauffage nomade apporte donc plus d’autonomie aux touristes, qui peuvent le transporter partout où ils souhaitent, y compris dans un emplacement de camping.
La plupart des équipements de chauffage nomades pour camping-car sont des radiateurs qui fonctionnent à base d’électricité. Cependant, il y a également des appareils qui fonctionnent au gaz, au pétrole ou à l’alcool. Pour ces dernières, il est toutefois indispensable de disposer de suffisamment de place dans le camping-car pour stocker le combustible.
Les conseils des professionnels pour utiliser le chauffage d’un camping-car
Lorsqu’ils ont besoin d’utiliser un équipement de chauffage, les camping-caristes sont conseillés de tenir compte de plusieurs consignes essentielles pour sécuriser leurs véhicules. Tout d’abord, il est important d’aérer régulièrement, pour avoir de l’air de qualité à l’intérieur du camping-car et pour éviter tout accident lié à l’accumulation de monoxyde de carbone. Ensuite, il est conseillé de trouver un emplacement sécurisé et de garder une distance par rapport à objets inflammables.
Les équipements de chauffage doivent également être éteints la nuit et lorsque les utilisateurs s’absentent. Les consignes de sécurité deviennent encore plus importantes lorsqu’ils voyagent avec des enfants et des animaux de compagnie, pour lesquels les risques d’accidents sont plus importants.