Premier voyage de bébé, que mettre dans sa valise ?
Partir en vacances avec son bébé pour la première fois s’avère angoissant et stressant. Pourtant, il s’agit d’une meilleure solution pour laisser un enfant découvrir son environnement dès son plus jeune âge. Si vous voulez tenter cette expérience, préparez les affaires de votre bébé en avance. Cela vous permet de partir en toute quiétude.
Les accessoires utiles pour assurer le confort du bébé en voyage
Les parents débutants ont toujours du mal à discerner les accessoires indispensables lors du voyage. Pour vous aider, commencez par trier les équipements utiles pour garantir le confort du bébé. Pour le rassurer, vous devez mettre dans votre sac ses tétines et son doudou. Vous pouvez aussi ajouter une gigoteuse naissance. Pour éviter les petits creux, pensez à emporter des biscuits, des dosettes de lait ainsi qu’une bouteille d’eau minérale. Il est aussi possible de choisir les compotes en gourdes ou les repas en petits pots.
Les bébés ne supportent pas la forte chaleur. Il ne faut pas oublier de bien l’hydrater. Ainsi, mettez dans votre sac de voyage un biberon d’eau. Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour rafraîchir la peau du petit. Pour réchauffer le bébé lors des nuits fraîches, glissez dans sa valise une couverture d’appoint douce et confortable. Prévoyez aussi un petit bonnet, un pull ou gilet ainsi qu’une turbulette.
Pour que vous puissiez nettoyer et changer votre bébé tout au long du trajet, mettez des rectangles de coton et des lingettes nettoyantes dans votre bagage. N’oubliez pas aussi votre gel désinfectant, car il faut stériliser les mains avant de toucher le bébé. Il faut ajouter quelques couches, un tapis à langer ainsi que des mouchoirs en papier dans votre liste.
Les vêtements nécessaires
Pour éviter de faire la lessive fréquemment lors des vacances, mettez dans la valise le nombre de vêtements adapté à la durée du séjour. Lorsque vous triez les habits, prenez en compte le climat du pays de destination. Il est recommandé d’ajouter plus de vêtements en coton, car cette matière convient en toutes saisons. Elle ne nécessite pas non plus de repassage. Vous devez emporter plus de brassières et de t-shirts. Pensez aussi à ajouter plus de bodies nouveau-nés sans manche en toute sécurité confortable dans la valise de votre bébé. Si vous voyagez avec un nouveau-né, sachez qu’il peut régurgiter fréquemment.
Lors du voyage, emportez plus de hauts que de bas, car une fois sur place, les couches peuvent remplacer les bas. Pour un séjour d’une semaine, quatre ou cinq pantalons sont amplement suffisants. Pour plus de confort, privilégiez les couches jetables. Il faut aussi prévoir des vêtements chauds, car le bébé ne sera pas à l’abri d’une baisse de température, en particulier la nuit. Un bébé a aussi besoin d’un vêtement adapté pour dormir. Il est donc recommandé d’emporter des grenouillères. Pour que votre tout petit puisse faire ses premiers bains, offrez-lui un maillot de bain adapté.
Les jouets pour occuper le bébé
Les vacances sont l’une des meilleures occasions pour s’amuser avec bébé. Néanmoins, il faut lui laisser un peu de temps pour qu’il puisse jouer tranquillement. Il est donc important de mettre dans la valise ses petits jouets. Pour ne pas trop encombrer la valise, choisissez des jeux légers et peu encombrants, plus faciles à ranger. Vous pouvez par exemple emporter un tapis de jeux, des peluches, des puzzles, une poupée, etc.
Si vous projetez un séjour au bord de la mer, le gilet et la bouée seront nécessaires. Les jeux d’extérieurs comme la balle, la pelle ou le petit seau auront également leur place dans les bagages. Ces jouets permettent aux bébés de s’amuser sur la plage.
Les produits de soin
La trousse de toilette de votre bébé va être plus chargée. Vous devez y mettre un bon lot de talc, du lait de toilette, de la crème hydratante, une lotion, etc. Il faut s’assurer que bébé reste bien propre et tout beau. Il faut emporter son savon, son shampoing, sa brosse à dents ainsi que son dentifrice. Si vous n’avez pas d’équipements adaptés sur place, emportez une baignoire pliable. Facile à transporter, cet accessoire est utile pour nettoyer soigneusement un bébé. La peau des jeunes enfants est encore fragile. Il faut bien la protéger du coup de soleil en utilisant une crème solaire. Enfin, ajoutez dans la trousse de toilette un mouche-bébé, du sérum physiologique, une brosse à cheveux, etc. Pour éviter les oublis, il est temps d’établir une check-list.
Les papiers de voyage d’un bébé
Tout comme les adultes, les bébés ont aussi besoin de papiers personnels pour voyager en toute quiétude. Pour partir à l’étranger, la carte d’identité, le visa ainsi que le passeport sont obligatoires. Glissez dans la valise les autres documents importants comme les ordonnances importantes, le livret de famille, le carnet de santé ainsi que l’attestation d’assurance.