Que faire à Florence ? Top 3 des activités immanquables !
Florence (Firenze en italien) n’est que la huitième plus grande ville d’Italie mais elle possède un tel patrimoine qui en fait une ville de renommée mondiale. Traversée par le fleuve Arno, Florence est à la fois le berceau de la Renaissance italienne mais aussi de la gastronomie.
La Cathédrale de Florence
Véritable symbole de Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore est située sur la Piazza del Duomo et est aujourd’hui le siège épiscopal de l’archidiocèse de la ville de Florence ainsi que la troisième plus grande église au monde.
Vous serez sans doute submergé par sa grandeur et son imposante allure au style gothique. Entièrement érigée en marbre au XVème siècle, c’est un véritable chef d’œuvre de la Renaissance italienne.
Construit par l’architecte italien Brunelleschi, le dôme fait près de 45 mètres de diamètre et 100 mètres de hauteur et était autrefois le plus grand au monde. Cet immense complexe est également composé du campanile de Giotto et du baptistère Saint-Jean.
Sous la cathédrale, vous pourrez contempler les vestiges de l’ancienne basilique Santa Reparata. Introduisez-vous dans le baptistère Saint-Jean pour admirer les mosaïques et la porte du Paradis.
Gravissez les 414 marches du campanile et profitez d’une vue panoramique à couper le souffle sur l’ensemble de la vieille-ville !
La Galerie des Offices
C’est sans doute l’un des plus beaux musées au monde qui se trouve au cœur du centre historique de Florence ! La Galerie des Offices est incomparable.
Arpentez les salles d’exposition et découvrez de nombreuses peintures des plus grands artistes du Moyen-Âge et de la Renaissance italienne comme Léonard de Vinci, Titien, Raphaël, Michel-Ange, Caravage ou encore Giotto.
Au détour d’une salle, vous serez probablement émerveillé par la beauté de la Naissance de Vénus par Botticelli.
Vous découvrirez les étonnants secrets de la Galleria degli Uffizi, qui abritait autrefois les bureaux de la famille Médicis, comme le Corridor de Vasari et le passage secret de la famille Medici qui relie le Palazzo Pitti et le Palazzo della Signoria en passant par le Ponte Vecchio.
Visite gastronomique et viticole au départ de Florence
Si la culture et l’art sont omniprésents en Toscane, la gastronomie l’est tout également ! La Toscane est réputée notamment pour les domaines viticoles du Chianti.
Réservez une visite oenogastronomique de Montalcino, Pienza et Montepulciano avec dégustation de vins au départ de Florence en cliquant ici.
Commencez votre escapade par une visite d’une cave à Montalcino où vous pourrez vous essayer à l’art de la dégustation de vin tout en goûtant à quelques produits locaux. Promenez-vous dans ce village typique dont la forteresse est une visite immanquable.
Poursuivez votre excursion dans le Val d’Orcia en vous promenant dans les charmants villages de Pienza et Montepulciano où vous découvrirez de multiples saveurs. La spécialité de la ville de Pienza est le fromage pecorino.
Vous terminerez votre journée par une dégustation du vin phare dans une cave de la ville de Montepulciano, le vino nobile di Montepulciano. Un véritable délice pour les papilles !
Ne manquez pas également de visiter les villages typiques italiens comme Sienne, San Gimignano, les Cinque Terre, ou encore Pise et sa célèbre tour penchée.