Pages Navigation Menu

Un autre regard sur le monde

Plongée et méditation, et si c’était les deux secrets de la zen attitude?

Plongée et méditation, et si c’était les deux secrets de la zen attitude?

Plongée et méditation, et si c’était les deux secrets de la zen attitude?Des mois qu’une de mes amies me dit que méditer 4 minutes par jour fait un bien fou!

 

La description des bienfaits qu’elle m’en brossés m’a immédiatement fait penser à ceux ressentis lors d’une pratique régulière de notre activité favorite! Les deux activités étant en lien étroit avec la respiration, rien de très étonnant à tout cela somme toute, me suis- je dit.

 

Cela m’a donc motivée à tenter l’expérience (je vous indique ici,  pour ceux qui sortiraient de la lecture de ce billet motivés, l’application qu’elle me conseille: Christophe André Psychologies, à télécharger sur votre mobile pour tester! Des exercices pratiques  et courts, accessibles aux plus récalcitrants. Il y en a d’autres Zenfie, Petit bambou…).

 

« Le terme méditation désigne une pratique mentale (ou pour certains, spirituelle). Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon « centripète »sur un seul point de référence. »

 

La méditation  est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l’hindouisme,.

 

C’est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés ou l’apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, résultats pouvant être obtenus en se « familiarisant » avec un objet d’observation : qu’il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l’esprit ou un concept, voire l’absence de concept, ou bien les sensations). Certaines techniques de méditation peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique.

 

Je m’y suis donc intéressée de prés pendant cette période où je n’ai plus pu pratiquer la plongée (depuis le mois d’avril dernier  en  ce qui me concerne, pour les « addicts » j’imagine qu’une telle interruption est impossible, mais je ne suis qu’une plongeuse occasionnelle adepte des températures élevées qui plus est!)…

 

Car comme je l’expliquais dans un article précédant relatif à la plongée, cette activité a eu dans ma vie quotidienne des vertus indéniables pour ma zénitude et mon épanouissement personnel. Ces temps-ci j’en  ressens les effets s’estomper.

 

J’avais dureste au démarrage de mon activité d’écriture de mon blog www.dansnosbulles.com, parcouru sans en prendre vraiment la mesure un article fort intéressant publié par DAN alert (il date de 2012), qui expliquait en quoi la méditation pouvait être très utile aux plongeurs (des débutants aux plongeurs confirmés) et en rédigeant ce petit billet je suis partie en exploration du net pour vous le retrouver. Il décrit parfaitement les apports d’une activité à l’autre, et les bienfaits d’apprendre à se concentrer, surtout en cas de situation difficile à maîtriser. Pour nous plongeurs, elle se gère dessous, pas question de remonter à la vitesse qu’imposerait notre cerveau reptilien! Une des premières choses qu’on nous apprend, c’est à se calmer, à se maîtriser, et à gérer sous  l’eau ce qui doit/ peut l’être.

 

L’âge avançant, notre « disque dur » se remplissant vitesse grand V, on a de plus en plus de difficultés à se concentrer (si, si!). Personnellement je constate tous les jours, que mon esprit à encore plus de mal à se concentrer sur une seule et unique chose. Il papillonne, zappe, sollicité par l’instantané, les réseaux sociaux, les sites d’actu,  les multiples activités et disciplines, avec lesquels nous jonglons quotidiennement.

La méditation comme la plongée restaurent cette capacité à faire le vide et à  fixer son attention. Et elles apportent à la clef, une chose plus rare que l’or, en tout vas pour moi: la vacuité de l’esprit. Je retrouve ça dans le ski, et dans certaines activités de montagne, ou celles qui demandent des efforts physiques, mais sincèrement, dans une moindre mesure…

 

Bref! En attendant le retour de mes palmes dans l’eau, j’attends avec impatience les gains promis de la méditation…

 

Il est trop tôt pour vous faire un retour d’expérience, mais je n’y manquerai pas pour ceux que ça intéresse!

 

Et si certains d’entre vous pratiquent déjà, on adorerait avoir leurs impressions!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *